Politique relative à la protection des données personnelles
Produits et services
Introduction
Le groupe DLPK, auquel appartient NORTIA, est un écosystème de savoir-faire et d’expertises dédié à la conception, la gestion et à la distribution de solutions financières auprès des professionnels du patrimoine.
NORTIA, filiale du groupe DLPK, offre des solutions patrimoniales et des solutions bancaires pour les courtiers en assurances et les conseillers en investissements financiers en charge du patrimoine matériel et immatériel de leurs clients.
Dans le cadre de ses activités, des informations personnelles pouvant vous identifier directement ou indirectement sont collectées et utilisées par NORTIA, en sa qualité de responsable de traitement.
La présente politique de protection des données (ci-après la « Politique de protection des données ») a pour but de vous informer de la manière dont nous collectons et utilisons vos Données personnelles, notamment pour la gestion de notre relation commerciale et contractuelle directement avec vous ou par l’intermédiaire de votre conseiller en gestion de patrimoine lors de la souscription à nos Produits et services.
Elle décrit les types de Données personnelles et les raisons pour lesquelles nous collectons, combien de temps elles sont conservées, la manière dont elles sont protégées, ainsi que les droits dont vous disposez en ce qui concerne cette utilisation.
Nous pouvons être amenés à fournir des mentions d’information supplémentaires sur la protection des Données personnelles spécifiques à chaque Produit et service proposé, qui viennent préciser et compléter les informations contenues dans cette Politique de protection des données.
Si vous souhaitez obtenir des informations détaillées sur les traitements concernant les produits NORTIA Invest, nous vous invitons à consulter la politique de protection des données personnelles.
Nos engagements pour la protection de vos données personnelles
- Nous traitons vos Données personnelles avec le plus grand soin pour répondre à des objectifs clairement définis et légitimes.
- Nous collectons uniquement les Données personnelles nécessaires pour répondre à vos besoins, dans le cadre de notre intérêt légitime en préservant vos droits fondamentaux ou pour respecter nos obligations contractuelles, légales ou règlementaires.
- Nous conservons vos Données personnelles pendant la durée strictement nécessaire pour réaliser les objectifs pour lesquels elles ont été recueillies.
- Nous prenons des mesures de sécurité appropriées pour protéger vos Données personnelles contre toute modification, perte, mauvaise utilisation ou accès non autorisé à celles-ci.
- Nous ne partageons vos Données personnelles qu’avec des destinataires habilités en raison de leurs missions, pour remplir nos obligations.
- Nous sommes transparents sur la façon dont nous collectons et utilisons vos Données personnelles et sur les droits dont vous disposez en la matière.
Sommaire
Dans le cadre de cette Politique de protection des données, vous trouverez les informations suivantes :
1. Définitions
Les termes et expressions identifiés par une majuscule dans la présente Politique de protection des données ont la signification indiquée ci-après, qu’ils soient employés au singulier ou au pluriel :
« Client » : désigne une personne physique ou morale qui est entrée en relation avec un Partenaire et qui a souscrit aux Produits et services. Sont inclus dans cette définition ses représentants personnes physiques agissant en qualité de représentant légal d’un Client personne physique, tels que des tuteurs ou des curateurs, ou agissant en qualité de représentant d’un Client personne morale, tels que des mandataires sociaux, des représentants légaux ou toute personne dûment habilitée, y compris les bénéficiaires effectifs et les actionnaires.
« Client potentiel » : désigne une personne physique ou morale qui souhaite entrer en relation avec un Partenaire ou qui est entré en relation avec un Partenaire en vue de souscrire aux Produits et services.
« Destinataire » : désigne toute personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou tout autre organisme qui reçoit communication de vos Données personnelles.
« Donnée personnelle » : désigne toute information ou ensemble d’informations permettant de vous identifier directement (ex : vos nom, prénom, adresse électronique nominative, etc.) ou indirectement (ex. : numéro d’identification, numéro de téléphone, données de localisation, etc.).
« Espace personnel » : désigne la plateforme extranet éditée par NORTIA, utilisée par les Partenaires et les Clients, qui met à disposition (i) de la documentation contractuelle, (ii) des informations relatives aux Produits et services, (iii) un suivi des contrats, des comptes et des opérations des Clients (iv) des parcours de souscription de contrats, d’ouverture de compte et de passation d’ordre dématérialisés. L’Espace personnel est accessible via l’URL suivant : https://nortia.my.site.com/.
« Fournisseur » : désigne une entreprise d’assurance ou bancaire portant les risques des Produits et services souscrits par les Clients avec laquelle NORTIA a conclu une convention de partenariat en vue de la conception et de la commercialisation des Produits et services. Sont inclus dans cette définition ses représentants personnes physiques agissant en qualité de mandataire social, de représentant légal ou toute personne dûment habilitée du Fournisseur.
« Partenaire » : désigne un courtier en assurances et/ou un conseiller en investissements financiers qui a signé un contrat de partenariat avec NORTIA dans le but de distribuer les Produits et services. Sont inclus dans cette définition ses représentants personnes physiques agissant en qualité de mandataire social, de représentant légal ou toute personne physique dûment habilitée du Partenaire, y compris les bénéficiaires effectifs, les actionnaires et les personnes physiques désignées par le Partenaire pour agir en tant que points de contact avec NORTIA.
« Partenaire potentiel » : désigne un courtier d’assurance et/ou un conseiller en investissements financiers intéressé par la distribution des Produits et services. Sont inclus dans cette définition ses représentants personnes physiques agissant en qualité de mandataire social, de représentant légal ou toute personne physique dûment habilitée du Partenaire potentiel, y compris les bénéficiaires effectifs, les actionnaires et les personnes physiques désignées par le Partenaire Potentiel pour agir en tant que points de contact avec NORTIA.
« Partie intéressée » : désigne toute personne concernée dans le cadre de la souscription aux Produits et services par un Client dont la collecte de ses Données personnelles est nécessaire pour souscrire ou bénéficier des Produits et services. Peuvent être concernés les membres de la famille, les héritiers et les ayants droit du Client, les bénéficiaires d’un contrat, etc.
« Produits et services » : désignent les solutions d’épargne commercialisés par NORTIA (contrats d’assurance-vie, comptes-titres, PEA etc..) ». Ces solutions sont distribuées par NORTIA par l’intermédiaire des Partenaires aux Clients.
« Réglementation » : désigne les dispositions de la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée (« LIL »), le Règlement Général sur la Protection des Données (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 (« RGPD ») et toute autre disposition spécifique applicable à la protection des données personnelles en conformité avec la réglementation française et européenne.
« Responsable de traitement » : désigne la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou un autre organisme qui, seul ou conjointement avec d’autres, détermine les finalités et les moyens du traitement de vos Données personnelles et qui est responsable envers vous au titre de l’utilisation de vos Données personnelles.
« Sous-traitant » : désigne la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou un autre organisme qui traite des Données personnelles pour le compte du Responsable du traitement.
« Utilisateur » : désigne un Partenaire ou un Client utilisateur de l’Espace personnel.
2. Qui collecte vos données personnelles ?
Dans le cadre de la commercialisation des Produits et services, NORTIA, société par actions simplifiée au capital de 3 314 408.62€, dont le siège social est situé au 215 avenue Le Nôtre, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Lille Métropole sous le numéro 398 621 102 et à l’ORIAS sous le numéro 07001890 – est Responsable de traitement des Données personnelles.
La Politique de protection des données utilise les termes « nous », « notre » et « nos » pour désigner NORTIA.
3. À qui s’adresse cette politique de protection des données ?
La Politique de protection des données s’adresse à toute personne physique concernée par un traitement de Données personnelles mis en œuvre.
Nous pouvons être amenés à collecter et à traiter des Données personnelles vous concernant, si vous êtes :
- Un Partenaire ;
- Un Partenaire potentiel entré en relation avec nous ;
- Un Fournisseur ;
- Un Client ;
- Un Client potentiel ;
- Une Partie intéressée dans le cadre de la souscription aux Produits et services ;
- Un Utilisateur de l’Espace personnel.
Il est de votre responsabilité de vous assurer que toutes les personnes concernées par un traitement effectué par NORTIA, sont informées des informations contenues dans cette Politique de protection des données avant de partager leurs Données personnelles avec nous.
4. Quels types de données personnelles collectons-nous ?
En fonction de l’objectif du traitement, nous sommes amenés à collecter et utiliser différents types de Données personnelles vous concernant :
4.1 Catégories de données personnelles concernées
Si vous êtes un Fournisseur :
- Données d’identification: nom, prénom, etc. ;
- Données de contact professionnelles: adresse électronique, numéro de téléphone, etc. ;
- Données relatives à la situation professionnelle: profession, nom de l’entreprise, etc. ;
- Données relatives aux représentants du Partenaire mandats, pouvoirs de représentation et de signature, etc. ;
- Données relatives à l’exécution du contrat de partenariat : données relatives au suivi de la relation commerciale, etc. ;
- Données issues des correspondances et communications: contenu des entretiens, appels téléphoniques, messages électroniques, comptes-rendus d’entretien, etc. ;
- Données relatives aux réclamations et au contentieux contestations, litiges (informations, documents et pièces sur les faits litigieux, échanges et communications), etc.
Si vous êtes un Partenaire potentiel :
- Données d’identification: nom, prénom, etc. ;
- Données de contactprofessionnelles adresse électronique, numéro de téléphone, etc. ;
- Données relatives à la situation professionnelle: profession, nom de l’entreprise, numéro ORIAS, etc. ;
- Données issues des correspondances et communications: contenu des entretiens, appels téléphoniques, messages électroniques, comptes-rendus d’entretien, etc.
Si vous êtes un Partenaire :
- Données d’identification: nom, prénom, copie de la pièce d’identité (numéro, date, lieu de délivrance de la pièce d’identité), etc. ;
- Données de contact professionnelles: adresse électronique, numéro de téléphone, etc. ;
- Données relatives à la situation professionnelle: profession, nom de l’entreprise, numéro ORIAS, etc. ;
- Données relatives aux représentants du Partenaire : mandats, pouvoirs de représentation et de signature, copies des actes ou extraits de registres officiels, déclaration des bénéficiaires effectifs, etc. ;
- Données relatives à l’exécution du contrat de partenariat données relatives au suivi de la relation commerciale, portefeuille et encours Clients, rémunérations versées, etc. ;
- Données bancaires : type de compte, coordonnées bancaires (RIB/IBAN), etc. ;
- Données issues des correspondances et communications contenu des entretiens, appels téléphoniques, messages électroniques, comptes-rendus d’entretien, etc. ;
- Données relatives aux communications commerciales et marketing: analyses des campagnes d’emailing (ouvertures des messages, oppositions à recevoir des messages, caractéristiques techniques des équipements de réception), etc. ;
Données relatives aux réclamations et au contentieux : contestations, litiges (informations, documents et pièces sur les faits litigieux, échanges et communications), etc.
Si vous êtes un Client potentiel (avant l’entrée en relation) :
- Données d’identification: nom, prénom(s), etc. ;
- Données de contact: numéro de téléphone, adresse électronique, etc.
Si vous êtes un Client potentiel (pendant l’entrée en relation) :
- Données d’identification: nom, prénom(s), sexe, date et lieu de naissance, copie de la pièce d’identité (numéro, date, lieu de délivrance), justificatif de domicile, nationalité, signature, etc. ;
- Données de contact: adresse postale, numéro de téléphone, adresse électronique, etc. ;
- Données relatives à la vie personnelle: situation matrimoniale, régime matrimonial, capacité et mesures de protection juridiques, etc. ;
- Données relatives aux représentants du Client potentiel : mandats, pouvoirs de représentation et de signature, copies des actes ou extraits de registres officiels, déclaration des bénéficiaires effectifs, etc. ;
- Données relatives à la situation professionnelle : profession, employeur, secteur d’activité, catégorie socio-professionnelle, niveau d’études, statut éventuel de personne politiquement exposée, etc. ;
- Informations d’ordre économique et financier : revenus, patrimoine mobilier et immobilier, titres détenus, numéro d’identification et résidence fiscale, origine et destination des fonds, statut éventuel de « US Person », etc. ;
- Données bancaires : type de compte, coordonnées bancaires (RIB/IBAN), mode de règlement, etc. ;
- Données relatives à votre profil d’investisseur: connaissance des instruments financiers, capacité à supporter les pertes, tolérance aux risques, objectifs d’investissement, etc. ;
- Données issues des correspondances et communications: contenu des entretiens, appels téléphoniques, messages électroniques, comptes-rendus d’entretien, etc.
Si vous êtes un Client (après l’entrée en relation) :
- Données relatives à la connaissance client (dans le cadre des mises à jour) ;
- Données relatives aux Produits et services souscrits: type de produit, nature des opérations, date, montant, paiement, relevés de situation, etc. ;
- Données relatives à la gestion du compte-titre ou du contrat: titulaire et numéro de compte, numéro d’identification du client, durée de l’entrée en relation, références de l’apporteur, relevés de portefeuille avis d’opéré du client, liens entre les différents comptes ouverts, garanties consenties, etc. ;
- Données issues des correspondances et communications : contenu des entretiens, appels téléphoniques, messages électroniques, comptes-rendus d’entretien, etc. ;
- Données relatives aux réclamations et au contentieux : contestations ou les litiges (informations, documents et pièces sur les faits litigieux, échanges et communications), etc.
Si vous êtes un Utilisateur :
- Données de connexion : adresse IP, les caractéristiques du système d’exploitation, du navigateur utilisé ou du type d’appareil utilisé pour accéder à l’Espace personnel, etc. ;
4.2 Catégories particulières de données
En principe, nous ne collectons pas de données appartenant aux catégories particulières de données comme les données dites « sensibles », à savoir des informations sur l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l’appartenance syndicale, des données génétiques, des données biométriques aux fins d’identifier une personne physique de manière unique, des données concernant la santé ou des données concernant la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle d’une personne physique ainsi que les données relatives à des infractions, des condamnations pénales ou des mesures de sûreté.
Toutefois, dans certains cas spécifiques et/ou en fonction des Produits et services, nous pouvons être amenés à recueillir :
- Des informations relatives à des infractions ou des condamnations pénales dans le cadre de la mise en œuvre de nos mesures de vigilance pour lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ou pour gérer les litiges ;
- Des informations qui peuvent révéler les opinions politiques pour les personnes politiquement exposées au sens de l’article R561-18 du code monétaire et financier en raison de leur appartenance politique, dans le cadre de la mise en œuvre de nos obligations en matière de connaissance du client ; ces informations sont obtenues sur la base de Données personnelles qui ont été manifestement rendues publiques par la personne concernée.
Toutes les mesures nécessaires sont mises en place pour assurer la confidentialité et la sécurité de ces données, conformément à la Réglementation.
5. Comment collectons-nous vos données personnelles ?
Si vous êtes un Partenaire, un Partenaire potentiel ou un Fournisseur : nous collectons vos Données personnelles directement auprès de vous lorsque vous entrez en relation avec nous.
Si vous êtes un Client, un Client potentiel ou une Partie intéressée : nous collectons vos Données personnelles soit directement auprès de vous soit indirectement auprès de nos Partenaires lorsque vous souscrivez aux Produits et services et éventuellement à partir de sources publiques pertinentes dans le cadre de la mise en œuvre de nos mesures de vigilance pour lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.
La collecte peut se faire à l’aide de formulaires papier ou en ligne lors de la souscription sur l’Espace personnel.
Le formulaire mentionne le caractère obligatoire ou facultatif des informations étant précisé que l’omission d’informations peut affecter la souscription aux Produits et services et/ou le traitement de votre demande.
Si vous êtes un Utilisateur : certaines données sont collectées automatiquement à l’occasion de la navigation sur l’Espace personnel, telles que les données de connexion et de navigation.
6. Pourquoi et sur quelle base collectons-nous vos données personnelles ?
Nous sommes amenés à traiter vos Données personnelles sur les fondements suivants :
6.1 Exécuter le contrat auquel vous êtes partie ou les mesures précontractuelles prises à votre demande
Nous collectons vos Données personnelles sur la base de l’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles prises à votre demande pour les objectifs suivants :
Finalités | Personnes concernées | Base légale |
---|---|---|
Gestion de l'entrée en relation d’affaires et de l'exécution des partenariats de distribution des Produits et services | Partenaires Partenaires potentiels | Ce traitement est nécessaire à l’exécution des mesures précontractuelles prises à votre demande dans l’intention de conclure un contrat de distribution ou à l’exécution du contrat de distribution que vous avez conclu avec nous. |
Gestion de l'entrée en relation d’affaires et de l'exécution des partenariats de conception et de commercialisation des Produits et Services | Fournisseurs | Ce traitement est nécessaire à l’exécution du contrat de partenariat que vous avez conclu(e)(s) avec nous en vue de la conception et de la commercialisation des Produits et services. |
Gestion de l'entrée en relation d’affaires et de l'exécution de la souscription aux Produits et services | Clients Clients potentiels Parties intéressées | Ce traitement est nécessaire à l’exécution des mesures précontractuelles prises à votre demande dans l’intention de souscrire aux Produits et services ou nécessaire à l’exécution du contrat de souscription aux Produits et services. |
Lorsque le traitement de vos Données personnelles est nécessaire à l’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles prises à votre demande, la communication de vos Données personnelles est nécessaire pour atteindre cet objectif. Le refus de communiquer tout ou partie des Données personnelles requises peut empêcher l’exécution de nos obligations contractuelles (par exemple, une demande relative à un contrat auquel vous êtes partie) ou des mesures précontractuelles prises à votre demande (par exemple, la communication d’une proposition de partenariat).
6.2 Répondre à nos obligations légales et réglementaires
Nous collectons vos Données personnelles pour nous conformer à nos obligations légales et/ou réglementaires suivantes :
Finalités | Personnes concernées | Base légale |
---|---|---|
Gestion de la mise en œuvre des mesures de vigilance à l'égard des Clients dans le cadre de la réglementation LCB/FT et des sanctions internationales | Clients Partenaires Partenaires potentiels Fournisseurs | Ce traitement est nécessaire au respect de notre obligation légale de mettre en œuvre les mesures de surveillance et de vigilance dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et du respect des sanctions internationales en identifiant et vérifiant votre identité. |
Gestion de la vérification du caractère approprié des Produits et services au regard du profil investisseur du Client | Clients | Ce traitement est nécessaire au respect de notre obligation légale de vérifier que les Produits et services qui vous sont recommandés par le Partenaire sont appropriés à votre connaissance et votre expérience en matière d’instruments financiers et de marchés financiers. |
Gestion des comptes inactifs | Clients Parties intéressées | Ce traitement est nécessaire au respect de notre obligation légale en matière de conservation et de gestion des comptes inactifs dans le cadre du respect de la loi ECKERT. |
Gestion du contrôle et de l’audit interne | Partenaires Fournisseurs Clients | Ce traitement est nécessaire au respect de notre obligation légale de de contrôler le respect des exigences réglementaires en vigueur et d’auditer les mesures, systèmes et procédures afin de s’assurer de l’efficacité de nos processus internes. |
Gestion de vos réclamations | Partenaires Clients Parties intéressées | Ce traitement est nécessaire au respect de notre obligation légale de gérer vos réclamations dans le cadre de la souscription aux Produits et services. |
Gestion de nos obligations en matière comptable et fiscale | Partenaires Fournisseurs Clients Parties intéressées | Ce traitement est nécessaire au respect de notre obligation légale de remplir nos obligations légales en matière de comptabilité et de fiscalité. |
Gestion de vos demandes d’exercice des droits | Partenaires Fournisseurs Clients Parties intéressées | Ce traitement est nécessaire au respect de notre obligation légale de gérer les demandes d’exercice des droits des personnes concernées. |
6.3 Notre intérêt légitime
Nous collectons vos Données personnelles sur la base de notre intérêt légitime dans le respect de vos droits et libertés, pour les objectifs suivants :
Finalités | Personnes concernées | Base légale |
---|---|---|
Gestion de nos communications relatives aux Produits et services | Partenaires Partenaires potentiels Clients | Ce traitement est justifié par notre intérêt légitime de promouvoir nos offres et d’informer nos Partenaires et Clients des mises à jour et des améliorations apportées à nos Produits et services. |
Gestion des actions de prospection commerciale (uniquement en B2B) | Partenaires Partenaires potentiels | Ce traitement est justifié par notre intérêt légitime de vous communiquer des informations sur notre activité par e-mail, par téléphone ou courrier postal lorsque vous êtes un professionnel afin d’assurer notre développement commercial et promouvoir notre offre de services. |
Gestion de notre relation avec vous en vue de l’amélioration des Produits et services | Partenaires Fournisseurs | Ce traitement est justifié par notre intérêt légitime de mieux comprendre les besoins et les attentes de nos Partenaires et d’améliorer continuellement nos services dans le cadre de la réalisation d’enquêtes de satisfaction et de statistiques commerciales de notre activité. |
Gestion du bon fonctionnement et de la sécurité de nos plateformes en ligne | Partenaires Fournisseurs Clients | Ce traitement est justifié par notre intérêt légitime de maintenir le bon fonctionnement et la sécurité de nos plateformes en ligne (CRM, Espace personnel, Site Web, etc.) afin de garantir la continuité et la qualité de nos services. |
Gestion de nos comptes de réseaux sociaux | Utilisateurs des réseaux sociaux | Ce traitement est justifié par notre intérêt légitime d’assurer la gestion et le suivi des échanges et des publications sur nos comptes de réseaux sociaux afin de nous faire connaître et développer notre notoriété. |
Gestion du contentieux | Partenaires Fournisseurs Clients Parties intéressées | Ce traitement est justifié par notre intérêt légitime d'assurer la constatation, l'exercice ou la défense de nos droits en justice en cas de litige ou de contentieux et de protéger nos intérêts. |
Réalisation de statistiques et de mesures d’audience sur l’Espace personnel | Partenaires Clients | Ce traitement est justifié par notre intérêt légitime de mieux comprendre les besoins et attentes des Utilisateurs, de développer des fonctionnalités adaptées à leurs besoins et d'améliorer leur expérience Utilisateur. |
Lorsque le traitement de vos Données personnelles a pour fondement la poursuite de notre intérêt légitime, une mise en balance des intérêts que nous poursuivons avec les intérêts des personnes concernées et l’évaluation de leurs attentes raisonnables en la matière ont été effectuées.
6.4 Votre consentement
Lorsque le traitement nécessite votre consentement, celui-ci vous est demandé dans le cadre des supports de collecte de vos Données personnelles. Nous vous informons préalablement des finalités spécifiques du traitement et des conséquences éventuelles en cas de refus ou de retrait du consentement.
7. Pendant combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?
Vos Données personnelles sont conservées pendant toute la durée nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquels elles ont été collectées, conformément à la Réglementation.
Une fois l’objectif de traitement des Données personnelles atteint, nous pouvons être amenés à conserver certaines Données personnelles pour répondre à une obligation légale ou pour constituer des éléments de preuve dans le cadre d’un contentieux. Dans ce cas, nous archivons vos Données personnelles de manière sécurisée, avec un accès restreint aux seules personnes ayant besoin d’en connaître, pour les durées nécessaires de conservation, conformément aux dispositions législatives ou réglementaires applicables. Ces durées peuvent varier selon les obligations applicables notamment en matière de conservation des documents et justificatifs comptables, de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, ou de délais de prescription à des fins probatoires.
Lorsque des Données personnelles sont collectées pour plusieurs finalités, elles sont conservées jusqu’à épuisement du délai de conservation le plus long. À l’issue de ces durées, vos Données personnelles seront détruites, effacées ou anonymisées.
Le tableau ci-dessous indique les principales durées de conservation de vos Données personnelles, sous réserve de l’application de durées légales de conservation ou de prescription plus longues :
Finalités | Durée de conservation jusqu’à leur suppression ou anonymisation |
---|---|
Gestion de l'entrée en relation d’affaires et de l'exécution des partenariats de distribution des Produits et services | Pour les Partenaires : durée de la relation contractuelle, puis cinq (5) ans après la clôture de la relation. Pour les Partenaires potentiels : durée de trois (3) ans à compter de leur collecte ou du dernier contact avec vous. |
Gestion de l'entrée en relation d’affaires et de l'exécution des partenariats de conception et de commercialisation des Produits et services | relation. Pour les Clients potentiels : durée de douze (12) mois à compter de l’entrée en relation avec le Partenaire. |
Gestion de l'entrée en relation d’affaires et de l'exécution de la souscription aux Produits et services | Pour les Clients : durée de la relation contractuelle, puis dix (10) ans après la clôture de la relation. Pour les Clients potentiels : durée de douze (12) mois à compter de l’entrée en relation avec le Partenaire. |
Gestion de la mise en œuvre des mesures de vigilance à l'égard des Clients dans le cadre de la réglementation LCB/FT et des sanctions internationales | Durée de cinq (5) ans à compter de l’exécution de l’opération ou de la clôture du compte ou de la cessation de la relation d’affaires. |
Gestion de la vérification du caractère approprié des Produits et services au regard du profil investisseur du Client | Durée de la relation contractuelle, puis cinq (5) ans après la clôture de la relation. |
Gestion des comptes inactifs | Durée maximale de trente (30) ans à compter du déclenchement de l’inactivité du compte (selon la nature du compte). |
Gestion de vos réclamations | Durée nécessaire à la gestion des réclamations puis jusqu’à l’expiration des délais de prescription applicables (selon la nature de la réclamation). |
Gestion de nos obligations en matière comptable et fiscale | Durée de cinq (5) à dix (10) ans en fonction du délai prévu par la réglementation en vigueur. |
Gestion de vos demandes d’exercice des droits | Année civile de la demande puis cinq (5) ans. En cas de demande, la copie de la pièce d'identité est conservée uniquement le temps nécessaire pour procéder à la vérification de l'identité de la personne concernée. |
Gestion de nos communications relatives aux Produits et services | Durée de la relation contractuelle, puis cinq (5) ans après la clôture de la relation. |
Gestion des actions de prospection commerciale | Durée de trois (3) ans à compter de la collecte de vos Données personnelles ou de notre dernier contact avec vous. |
Gestion de notre relation avec vous en vue de l’amélioration des Produits et services | Durée de cinq (5) ans à dix (10) ans à compter de la cessation de la relation (selon les Produits et services souscrits). |
Gestion du bon fonctionnement et de la sécurité de nos plateformes en ligne | Les données de journalisation sont conservées pendant une durée maximale de 12 mois à compter de leur enregistrement. |
Gestion du contentieux | Durée nécessaire à la gestion des contentieux puis jusqu’à l’expiration des délais de prescription applicables (selon la nature de la réclamation ou du litige). |
8. Qui a accès a vos données personnelles ?
Pour répondre aux objectifs visés au point 6 ci-dessus, vos Données personnelles peuvent être accessibles par certains Destinataires.
Seules les personnes en raison de leurs activités au sein des services compétents internes en charge des traitements correspondants, ont accès à vos Données personnelles dans la limite de leurs habilitations respectives.
Par ailleurs, des Destinataires externes sont également susceptibles de recevoir communication de vos Données personnelles. Nous nous engageons à communiquer uniquement les Données personnelles strictement nécessaires, à des prestataires habilités et de confiance qui les traitent pour notre compte selon nos instructions, et/ou à nos partenaires, pour les objectifs précis pour lesquelles elles ont été collectées.
Vos Données personnelles peuvent également être transmises à des tiers autorisés dans le respect des réglementations applicables.
8.1 Les services internes de NORTIA
Pour les traitements réalisés par NORTIA, en fonction de l’objectif poursuivi, vos Données personnelles peuvent être accessibles par le personnel dûment autorisé et ayant besoin d’en connaître.
8.2 Les entités du Groupe DLPK
NORTIA est membre du Groupe DLPK, dans lequel les entités du Groupe DLPK collaborent entre elles dans le cadre du fonctionnement, de la gestion et de la commercialisation des Produits et services.
A ce titre, dans le cadre de certaines finalités, vos Données personnelles peuvent être transmises, de manière sécurisée, sur la base d’un strict besoin d’en connaître, à certaines entités du Groupe DLPK agissant dans le cadre strict de l’exercice de leurs missions.
8.3 Les destinataires externes
Vos Données personnelles peuvent également être rendues accessibles, lorsque cela est nécessaire :
- Aux prestataires agissant en qualité de Sous-traitant pour exécuter certaines prestations pour notre compte tels que les prestataires de services informatiques pour l’hébergement et la maintenance des plateformes en ligne, les prestataires de services marketing pour l’envoi de nos communications, les prestataires de télécommunications pour la tenue
de webinaires. - Aux Partenaires et Fournisseurs impliqués dans la gestion des Produits et services auxquels vous avez souscrit ;
- Aux Parties intéressées dans le cadre de la souscription aux Produits et services (bénéficiaires, ayants droit, héritiers, etc.) ;
- À certaines professions réglementées : commissaires aux comptes, cabinets d’audit et/ou de contrôle externe, avocats, auxiliaires de justice et officiers ministériels pour bénéficier de conseils professionnels ou dans le cadre d’un recours ou d’un litige ;
- Aux autorités de régulation et de contrôle ainsi qu’à tout organisme public, toute autorité ou tout tiers habilité lorsqu’une communication de vos Données personnelles est requise en vertu de la loi, d’une disposition réglementaire ou d’une décision de justice (ACPR, AMF, CNIL, TRACFIN, etc.).
9. Règles d’utilisation des données personnelles a des fins de prospection commerciale
9.1 Prospection commerciale par NORTIA
Nous pouvons être amenés à effectuer des actions de prospection commerciale à destination de nos Partenaires, à moins que ces derniers n’aient exprimé leur opposition auprès de NORTIA. En cas d’exercice de leur droit d’opposition, nous cesserons immédiatement toute action de prospection commerciale à leur égard.
9.2 Transmission de vos Données personnelles en tant que Partenaire aux entités du Groupe DLPK
Nous pouvons également partager vos Données personnelles avec d’autres entités du Groupe DLPK à des fins de prospection commerciale par téléphone, courrier postal ou voie électronique, sauf si vous vous y opposez.
Lors de notre entrée en relation avec vous, nous pouvons vous offrir la possibilité de personnaliser vos préférences en matière de sollicitations commerciales de la part de NORTIA et des autres entités du Groupe DLPK. Dans ce cas, vous pourrez exprimer votre opposition en indiquant vos choix dans le formulaire dédié, afin de garantir que vous receviez uniquement les communications qui vous intéressent.
Vous avez également la possibilité de vous opposer à tout moment en nous contactant par courrier électronique ou postal selon les informations fournies dans la section « Comment exercer vos droits » ou en suivant les instructions de désabonnement disponibles dans nos communications.
10. Ou sont traitées vos données personnelles ?
Nous traitons vos Données personnelles au sein de l’Espace économique européen (EEE).
Cependant, bien que vos Données personnelles soient hébergées à l’intérieur de l’EEE, nous pouvons avoir recours à certains prestataires de services dont les activités de traitement des données peuvent impliquer un transfert vers un pays non-membre de l’EEE, dont les législations en matière de protection des données personnelles diffèrent de celles de l’Union européenne.
Dans ce cas, le transfert de vos Données personnelles est soit effectué vers un pays considéré comme ayant un niveau de protection adéquat par la Commission Européenne (décision d’adéquation) soit encadré par des garanties appropriées conformes à la Réglementation, notamment par la signature des clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne.
En outre, des mesures de sécurité appropriées et complémentaires peuvent également être mises en place pour assurer la protection de vos Données personnelles transférées hors de l’EEE.
11. Comment sont sécurisées vos données personnelles ?
Nous veillons à ce que vos Données personnelles soient traitées de manière sécurisée pour garantir leur confidentialité, leur intégrité et leur disponibilité.
Pour ce faire, des mesures techniques et organisationnelles sont mises en place (mesures d’authentification avec accès personnel et sécurisé via des identifiants et mots de passe, journalisation des connexions, mesures de sauvegarde des données, etc.) et sont adaptées en fonction du niveau de sensibilité des Données personnelles traitées et du niveau de risque associé au traitement ou à sa mise en œuvre.
12. Comment maitriser vos données personnelles ?
Vous disposez de droits qui peuvent varier en fonction de la base légale sur laquelle repose le traitement de vos Données personnelles.
Voici un tableau qui indique les droits auxquels vous pouvez prétendre selon la base légale applicable :
(1) le droit à l’effacement peut être écarté par le responsable de traitement dans un certain nombre de cas (Cf. infra) – Source CNIL
Droit d’accéder à vos Données personnelles
Vous pouvez demander à accéder à vos Données personnelles et à en obtenir une copie.
Pour les données traitées au titre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en cas de soupçon de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme, vous devez exercer votre droit d’accès indirect auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) en adressant votre demande accompagnée d’une copie d’une pièce d’identité et de tout document utile (jugement, décision administrative etc.) à l’adresse suivante : Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07
Droit d’obtenir que vos Données personnelles soient rectifiées
Vous pouvez demander que vos Données personnelles qui seraient inexactes soient rectifiées ou que vos Données personnelles incomplètes soient complétées.
Droit d’obtenir l’effacement de vos Données personnelles
Vous pouvez demander l’effacement de vos Données personnelles dans les limites prévues par la Réglementation, sauf si elles doivent être conservées pour remplir une obligation légale, constater, exercer ou défendre nos droits en justice, ou pour des raisons d’intérêt public telles que la santé publique, la recherche scientifique, historique ou statistique.
Droit d’obtenir une limitation du traitement de vos Données personnelles
Dans certains cas prévus par la Réglementation, vous pouvez demander une limitation du traitement de vos Données personnelles, à savoir lorsque :
- Vous contestez l’exactitude des Données personnelles et leur traitement sera suspendu le temps de nous permettre de vérifier leur exactitude ;
- Le traitement est illicite et vous vous opposez à leur effacement et exigez à la place la limitation de leur utilisation ;
- Nous n’avons plus besoin de vos Données personnelles mais celles-ci vous sont encore nécessaires pour la constatation, l’exercice ou la défense de vos droits en justice ;
- Vous vous êtes opposé au traitement et celui-ci est suspendu le temps de vérifier si les motifs légitimes que nous poursuivons prévalent sur les vôtres.
Droit à la portabilité de vos Données personnelles
Vous pouvez demander à recevoir les Données personnelles que vous avez fournies sous une forme structurée, couramment utilisée et lisible par une machine et/ou à les transmettre à un autre responsable du traitement sans que nous y fassions obstacle. Ce droit ne s’applique que si le traitement de vos Données personnelles repose sur votre consentement ou sur l’exécution d’un contrat et que ce traitement s’effectue à l’aide de procédés automatisés.
Droit de vous opposer au traitement de vos Données personnelles
Vous pouvez vous opposer au traitement de vos Données personnelles pour des raisons tenant à votre situation particulière lorsque ce traitement se fonde sur notre intérêt légitime.
Vos Données personnelles ne seront plus traitées sauf s’il existe des motifs légitimes et impérieux ou si elles sont nécessaires à la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.
Vous avez également le droit de vous opposer à tout moment, sans motif et sans frais, au traitement de vos Données personnelles à des fins de prospection commerciale.
Droit de retirer votre consentement
Vous pouvez retirer, à tout moment, le consentement que vous nous avez donné pour traiter vos Données personnelles.
Droit de définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et la communication de vos Données personnelles après votre décès
Vos Données personnelles peuvent être conservées ou supprimées après votre décès conformément à la Réglementation. Vous pouvez nous donner instruction de communiquer ces Données personnelles à un tiers que vous aurez préalablement désigné.
13. Comment exercer vos droits ?
Ces droits peuvent être exercés auprès du délégué à la protection des données (DPO) en adressant sa demande par :
- Courrier électronique à l’adresse suivante : privacy@nortia.fr
- Courrier postal à l’adresse suivante : NORTIA – A l’attention du Délégué à la Protection des Données – 215, avenue Le Nôtre – BP 90335 – 59056 ROUBAIX CEDEX 01.
Une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais et en tout état de cause dans le respect des délais légaux. Nous sommes susceptibles de vous demander des informations supplémentaires afin de vous identifier et d’être en mesure de traiter votre demande.
En cas de réclamation, vous avez la possibilité de saisir la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) à l’adresse suivante : Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL), autorité de contrôle en France chargée du respect des obligations en matière de protection des données personnelles, 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07.
14. Mise à jour de notre politique de protection des données
Nous pouvons être amenés à modifier notre Politique de protection des données à tout moment afin de nous conformer à toute évolution de notre activité, des Produits et services ou de la Réglementation. La version mise à jour sera mise à disposition sur le site Internet ou sur l’Espace Personnel. Nous vous recommandons par conséquent de consulter régulièrement la page de notre Politique de protection des données pour être informé de la dernière version en vigueur.
Dans le cas où nous apporterions des changements substantiels, nous prendrons les mesures nécessaires pour vous en informer au moment de sa mise à jour.